OTTAWA : Malgré des mois de pression du gouvernement canadien, le Parlement européen reste sur sa position d’appuyer une mesure qui ferait en sorte que le bitume exporté par le Canada serait étiqueté plus polluant que le pétrole classique.
Les tenants des sables bitumineux, dont le ministre canadien des Ressources naturelles Joe Oliver, s’inquiètent des retombées possibles de cette étiquette dans le processus d’approbation du projet Keystone XL.
Lors du sommet sur l’énergie Canada-Europe à Londres, jeudi, le ministre Oliver a qualifié d’« opaque » le système d’étiquetage européen, appelé Directive sur la qualité des carburants. Le ministre a aussi lancé un avertissement selon lequel les restrictions sur les exportations de bitume canadien se solderaient par des « possibilités économiques perdues ».
La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, qui est à Varsovie en Pologne dans le cadre de la 19e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, estime que la politique européenne est un pas dans la bonne direction. « Il est impossible de nier que le pétrole des sables bitumineux du Canada est exceptionnellement polluant, même par rapport à d’autres combustibles fossiles », a expliqué Mme May. « Plutôt que de s’en prendre aux mesures positives et scientifiques sur le climat qui sont proposées en Europe, le Canada devrait à la place imiter ses homologues et introduite ce genre de mesures pour contrer les émissions de gaz à effet de serre. »
Les critiques du ministre Oliver à l’endroit des politiques européennes sont formulées au lendemain d’un classement publié par le Centre pour le développement mondial qui place le Canada en queue de peloton des pays de l’OCDE pour la protection environnementale.
« Il y a une raison qui fait que le Canada arrive en dernière place parmi les nations industrialisées en matière de politiques pour contrer le réchauffement climatique », a indiqué le porte-parole du Parti vert en matière de réchauffement climatique, Adriana Mugnatto-Hamu. « Nous nous sommes retirés de nos engagements de Kyoto, nous avons considérablement réduit nos cibles et nos émissions ne baissent tout simplement pas assez vite; en fait, elles continuent à augmenter. »
La Directive sur la qualité des carburants vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne en ce qui a trait aux carburants de transport de 6 % d’ici 2020. En vertu de cette directive, le carburant obtenu des sables bitumineux serait catégorisé comme étant 22 % plus polluant que le pétrole brut classique.
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