Camille Labchuk : combustibles fossiles et déchets toxiques acheminés par train dans notre propre cour

TORONTO – La candidate du Parti vert du Canada pour l’élection partielle dans la circonscription de Trinity-Spadina, Camille Labchuk, fait de la sécurité ferroviaire une priorité de sa campagne dans le centre-ville de Toronto.

La chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Elizabeth May, s’est jointe à Mme Labchuk lors d’une conférence de presse à la résidence de la candidate ce matin. La maison de Mme Labchuk sur la rue Dupont est à côté d’une voie ferroviaire où quotidiennement des convois transportent des produits chimiques toxiques, des combustibles fossiles et des déchets nucléaires, à quelques mètres seulement de la cour arrière de la candidate.

« Une quantité énorme de pétrole transcontinental est depuis peu transportée dans nos cours arrière. C’est l’équivalent d’un pipeline », affirme Mme Labchuk. « Nous n’avons pas l’infrastructure pour les wagons de train comme celle que nous avons pour les pipelines, et le gouvernement n’a jamais fait d’évaluation appropriée sur les risques de transporter de telles quantités de pétrole brut à travers une ville aussi densément peuplée que Toronto. »

« Malgré la judicieuse décision de Transport Canada de mettre au rancart 5000 des plus dangereux wagons ferroviaires du réseau, plus de 50 000 demeurent en service. Nous devons suivre l’exemple des États-Unis et adopter une approche de contrôle positif du transport ferroviaire, restaurer les voies ferroviaires et instaurer une culture de la sécurité «, a expliqué la chef des Verts. « Transporter les biens par train peut être une option sécuritaire, mais la négligence à propos des principes de sécurité qui a mené au drame de Lac Mégantic demeure une menace. » 

Lors de la conférence de presse, Mme Labchuk a signé un engagement du candidat du Parti vert du Canada, engagement qui priorise le transport ferroviaire en mettant l’accent sur la sécurité ferroviaire pour les passagers et le transport de biens; en assurant l’information complète  aux administrations municipales et leur consentement pour le transport de matière dangereuse; en travaillant à fournir un accès à un transport ferroviaire pratique et abordable; et en travaillant à établir un cadre législatif national pour Via Rail.

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Nicholas Gall
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